Faut-il interdire l'alcool sur les campus universitaires?
Un jeune homme de 21 ans a été retrouvé mort, dans la nuit du 12 au 13 octobre, sur un campus de l’université où il étudiait à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. Une enquête a été ouverte pour définir les circonstances exactes de sa mort.
Selon les premiers éléments, il apparaît que le jeune homme avait consommé de manière abusive de l’alcool en amont d’une soirée organisée par son école d’ingénieurs, CentraleSupélec.
Sa mort alimente les polémiques déjà nombreuses autour des cas de soirées étudiantes et week-end d’intégration. Cependant pour Caroline Pilastre, militante associative, les écoles ont leur part de responsabilité dans ces drames.
"Je pense qu’il y a réellement une responsabilité de la direction, des recteurs. Ce sont eux qui ferment les yeux, ce sont eux qui devraient agir. La direction doit servir".
La solution serait donc d’interdire complétement l’alcool sur ces campus universitaires?
Non, selon Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais, qui explique qu’une loi pour prohiber l’alcool ne réglerait pas le problème. "Ils iront faire la fête à l’extérieur de l’école. Mais la finalité sera la même", estime-t-il.