RMC
Les Grandes Gueules

Faut-il un ministre pour les animaux? Le débat qui secoue les "Grandes Gueules" de RMC

-

- - -

Et si l’on créait un ministère de la protection animale? C’est en tout cas le souhait via une tribune de plusieurs personnalités artistiques et de responsables d’associations.

Nathalie Baye, Pamela Anderson, Michel Drucker ou encore des associations anti-corrida… Tous ont signés une tribune dans le journal Libération ce vendredi et se disent en faveur de la création d’un ministère de la protection animale.

Pour eux, il est impossible que le ministre de l’Agriculture puisse aujourd’hui s’occuper du bien-être animal. Pour autant, la création d’un ministère entièrement consacré à la protection animale ne servirait à rien selon David Dickens.

"Ça va desservir la cause"

"Avec un ministère, on risque de se retrouver avec un mille-feuilles administratif qui va empêcher d’avancer. Il y aura des lenteurs dans l’exécution de lois. Je pense que ça va desservir la cause que mènent les associations comme L214. Il y a des choses que j’ignoraient totalement que L214 a montré. Cela a permis d’informer les gens sur certaines filières bovines" 

"Nos enfants sont tout à fait avisés par rapport à ça"

Pour le directeur marketing du cirque Phénix, la création d’un nouveau ministre ?

"Cela ne servira à rien ! On voit bien depuis quelques années le procès qui est fait aux cirques qui mettent en scène les animaux, par exemple. Aujourd’hui les petites familles de cirque sont en train de disparaître. On n’a pas eu besoin d’un ministère.

Les nouvelles générations sont naturellement conscientes du bien-être animal, de la sensibilité des animaux. Nos enfants sont tout à fait avisés par rapport à ça !"

Maxime Trouleau