RMC
Les Grandes Gueules

"Fête à Macron": "Ce sera un rassemblement familial et festif", assure un député France insoumise

placeholder video
A l'initiative de François Ruffin, député de la France insoumise, la "fête à Macron" aura lieu ce samedi 5 mai. Pour le gouvernement, le terme "fête à Macron" pourrait inciter certains à des actes de violence comme lors du défilé du 1er-Mai.

Samedi aura lieu la "Fête à Macron". Une idée lancée le 4 avril par François Ruffin, député de La France insoumise, et d'autres anciens participants au mouvement "Nuit debout". Le Premier ministre Edouard Philippe craint des débordements: "Quand on dit 'faisons la fête à Macron', ça peut être festif ou irrévérencieux, je n’ai pas de problème, mais pour d’autres ça peut être beaucoup plus brutal."

Bastien Lachaud, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, assure que la manifestation se déroulera dans le calme:

"Ce sera un rassemblement festif, familial, bon enfant avec un message clair: non à la politique d'Emmanuel Macron. Parce que quand les cheminots défendent la SNCF et la politique de service public du rail, quand les étudiants se mobilisent pour en finir avec la sélection à l'université, quand les personnels de santé se mobilisent pour garantir à tous un accès à la santé de qualité, ils se mobilisent pour un modèle de société. Ils s'opposent à la transformation de la société d'Emmanuel Macron".

Les casseurs "vont contre le mouvement social"

Le député assure condamner de manière "absolue toutes les violences". "Les gens qui font ça vont contre le mouvement social et les intérêts des personnes qui manifestent parce qu'aujourd'hui, on ne parle que d'eux et pas des travailleurs et des étudiants qui se mobilisent. Ces éléments sont extérieurs au défilé du 1er-Mai, ils seront extérieurs à la manifestation du 5 mai", a-t-il aussi affirmé.

P.B.