Fêtes de Bayonne payantes: "Les frais de sécurité ont augmenté de 600.000 euros", justifie le maire de la ville

Pour la première fois dans l’histoire des Fêtes de Bayonne, il faudra souscrire à un système de pass payants coûtant 8 euros, pour accéder au centre-ville où se déroulent les fêtes, hors du jour d’ouverture et du jour de clôture.
"Cela fait de nombreuses années qu’on tourne en rond sur le financement des fêtes de Bayonne. Elles coûtent 2,5 millions d’euros par an. Depuis 3-4 ans les frais de sécurité ont augmenté de 500 à 600.000 euros", assure Jean-René Etchegaray le maire UDI de Bayonne, aux Grandes Gueules.
Blocs de béton et fouilles systématiques
Il a tenu à détailler ces coûts de sécurité: "Cette année on va mettre le personnel nécessaire pour fouiller les sacs notamment. C’est la mairie qui paie les fouilles, les blocs de béton pour empêcher les camions de passer et nous avons près de 400 agents d’une société de sécurité privée que nous salarions".
Pour Jean-René Etchegaray, cette augmentation des frais de sécurité entraînant les pass payants, est essentielle pour ne pas céder face au terrorisme: "Il ne faut pas céder à la peur. J’avais décidé de maintenir les fêtes de Bayonne en 2016 après les attentats de Nice, tandis que la braderie de Lille avait été annulée. Il faut absolument continuer à vivre. Mais quand on considère que les fêtes doivent continuer, il faut assurer la sécurité de la population. Le maire à des responsabilités pénales et c’est normal, d’où la mise en paiement des fêtes".