RMC

Florent Pagny annonce qu’il souffre d’un cancer: "Touchant", "courageux" pour les "Grandes Gueules"

Le chanteur Florent Pagny a annoncé souffrir d’un cancer au poumon et devoir annuler sa tournée. Dans "Les Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC et RMC Story, son courage a été salué.

"On vient de me diagnostiquer une tumeur cancéreuse au poumon, qui ne peut pas s'opérer. Je dois rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X." Florent Pagny a fait cette annonce ce mardi dans une vidéo sur les réseaux sociaux, en annulant le reste de sa tournée. Une manière de prévenir ses fans et le grand public de sa maladie qui a touché les "Grandes Gueules", ce mercredi sur RMC et RMC Story.

"C’est courageux, souligne Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs. Parler du cancer, ce n’est jamais facile. La mort, d’ailleurs, on la cache. Et c’est honnête. C’est bien de raconter les choses, de dire les choses comme elles sont, simplement. Il l’a fait vraiment très bien. Ce n’est pas larmoyant. Chapeau bas."

"C’est assez touchant et émouvant, estime aussi Olivier Truchot. Ce n’est pas dans le pathos. Il dit qu’il est désolé, plusieurs fois. Pour les malades du cancer, je pense que ça doit aider de voir des messages d’artistes, de gens populaires, qui vivent la même chose et le disent simplement. Avant, jamais un artiste n’aurait fait une vidéo comme ça, de façon simple."

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules" sur RMC

​​​​​​​

"On oublie tout et on se resserre autour de la personne qui souffre"

Fan de Florent Pagny, l’étudiante Stella Kamnga espère qu’il pourra remonter sur scène rapidement: "Je l’adore. Quand j’ai vu cette vidéo, ça m’a beaucoup émue, ça m’a énormément touchée. Comme il avait l’air serein, solide, je ne me suis pas effondrée en la regardant. Je me suis dit qu’il fallait que je sois forte pour lui. J’espère qu’il va très vite se rétablir".

Et dans cette épreuve, le chanteur va pouvoir compter sur le soutien de ses proches et ses fans selon l’éducateur Etienne Liebig. "Quand tu as quelqu’un autour de toi qui est malade, il se passe un phénomène qui n’est pas prévu, explique-t-il. D’abord, et toutes les familles le diront, on oublie toutes les querelles. On oublie tout et on se resserre autour de la personne qui souffre. Je pense que c’est inscrit dans nos gènes. Cette empathie, elle est nécessaire. Pour Florent Pagny, cette empathie des gens qui l’aiment et de ses fans va lui donner de la force."

LP