Fonds de solidarité: un tiers des auto-entrepreneurs n'ont pas touché leurs aides, faut-il assouplir ce dispositif ? Le débat des "Grandes Gueules"
"On se félicite qu'il y ait une prise de conscience qu'aujourd'hui il y a trop peu d'activités accompagnées par le fonds de solidarité. On demande que cette aide soit ouverte à l'ensemble des activités, comme c'était le cas au début", explique Ludovic Badeau, porte-parole de la Fédération des auto-entrepreneurs. Mais le dispositif mis en place est plus généreux qu'en printemps dernier. Il propose désormais une indemnisation à hauteur de 20% sur le chiffre d'affaires plafonné à 200 000 euros par mois aux entreprises dans les secteurs fermés par l'État. Ce dernier a alors mis plus d'argent sur la table, et en même temps, il a instauré plus de contrôle qui ralentit le système. Selon une étude, 37% des auto-entrepreneurs n'ont pas touché d'aide en décembre.
Faut-il assouplir ce dispositif ? On en parle avec Étienne Liebig, éducateur, Isabelle Saporta, éditrice, et Joëlle Dago-Serry, coach de vie.
>> ECOUTEZ LE PODCAST DES GRANDES GUEULES <<