Formule E dans Paris: "Une connerie absolue, nos policiers ont besoin de souffler"
Ils vont pouvoir rouler à plus de 200 km/h en plein cœur de Paris, le tout sans (presque) aucune nuisance sonore. 18 voitures électriques vont s'élancer samedi sur le circuit temporaire de 2 kilomètres construit autour des Invalides pour le premier Grand prix de Formule E de la capitale. Au-delà de l'évènement sportif et les belles images en perspective de bolides tournant autour du dôme des Invalides, la maire de Paris, Anne Hidalgo, y voit une promotion de la voiture électrique.
"Ça va faire 'vroum vroum' mais ça peut aussi faire 'boum boum'"
Mais pour la grande gueule Mourad Boudjellal, ce grand prix de formule E, "c'est une connerie absolue". "Après Paris Plages pour imiter le sud de la France, voilà maintenant le Grand prix pour imiter Monaco", raille le président du RCT, le club de rugby de Toulon, particulièrement remonté contre la politique de circulation de la mairie de Paris. "Ce n'est pas possible de circuler dans Paris pour faire du business. Les élus écologistes de la capitale doivent avoir des motards devant eux pour pouvoir circuler".
Mourad Boudjellal pense également aux policiers, particulièrement sollicités en cette période d'état d'urgence et de vigipirate à son maximum. "Ça va faire 'vroum vroum' mais ça peut aussi faire 'boum boum'", ose-t-il.
"On est en état d'urgence, nos forces de polices sont épuisées. Ce serait bien de les faire souffler, ils doivent être dans un état d'épuisement absolu".
L'avocate Marie-Anne Soubré ne voit pas non plus l'intérêt de ce Grand prix. "Paris est un peu à l'image de ce qu'est la France aujourd'hui : c'est devenu un parc d'attraction géant. A part faire de l'attraction, je ne sais pas ce que la France produit. Paris, c'est un carnaval permanent, et j'aimerais qu'on ait une autre image de la France".
"Un bitume particulièrement polluant"
Les Grandes Gueules ont également recueilli l'avis de David Belliard, co-président du groupe écologiste (EELV) à la mairie de Paris. Lui ne pense pas du tout comme Anne Hidalgo : "C'est tout sauf un évènement écolo, tranche-t-il. Ce n'est pas la promotion de la voiture électrique mais c'est la promotion de la vitesse dans Paris, alors même que nous sommes dans une politique de réduction de la place de la voiture en ville. Et puis on a mis du bitume qui est particulièrement polluant". David Belliard n'est pas dupe : "C'est un grand évènement commercial. Mais il n'y a pas besoin de bolide en ville pour faire renaître les cafetiers". L'élu écologiste a une toute autre idée pour la prochaine fois : "Pourquoi ne ferait-on pas au cœur de Paris une course de vélos électriques ?"
"Ça bouge, c'est gratuit, c'est nouveau… de quoi nous plaignons nous?"
Tout le monde est donc contre ce Grand prix dans les Grandes Gueules ? Non, seule contre tous, la commerçante Claire O'Petit y voit une fête populaire bienvenue. "C'est nouveau, c'est bien, ça bouge, c'est de la nouvelle technologie. En plus c'est gratuit, de quoi nous plaignons nous ?", résume-t-elle. Bonne idée alors cette course ? Les Parisiens trancheront en venant, ou non, découvrir ces bolides électriques samedi après-midi.