RMC

France-Belgique: pourquoi les Belges "rêvent d'écraser la France"

Les Belges espèrent que leur équipe nationale battra la France, ce mardi soir en demi-finale de Coupe du monde. Pour atteindre la finale, bien sûr, mais pas que…

Ils ne rêvent que d'une chose: battre le grand voisin.

Les Belges espèrent que leur équipe nationale battra les Bleus ce mardi soir lors de la demi-finale de la Coupe du monde. "Il y a une envie de revanche totale, confirme dans les Grandes Gueules Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le journal Libération. Le rêve de la Belgique c'est d'écraser la France."

Au-delà du plaisir de se qualifier pour une première finale de Coupe du monde, les Belges aimeraient surtout nous jouer un vilain tour.

"Les Belges reprochent aux Français de ne pas connaître leur pays. Vous dites par exemple de la Belgique que c'est un pays francophone. Mais non, c'est un pays où une minorité est francophone et la majorité est néerlandophone" explique le journaliste sur RMC.

Autre erreur: "Vous dites dans les journaux français que Uccle se trouve dans la banlieue de Bruxelles, mais c'est comme si vous disiez que le 5e arrondissement est dans la banlieue de Paris. Ce genre d'erreurs, ça agace le Belge", rapporte Jean Quatremer.

P. G. avec les GG