RMC

Franck Riester: "Oui, je suis un peu déçu de ne pas être entré au gouvernement"

Le député Les Républicains Franck Riester, qui fait partie de ces députés constructifs prêts à voter la confiance au gouvernement, a admis ce jeudi dans les Grandes Gueules une forme de déception de ne pas avoir été appelé au gouvernement.

Moins de 24 heures après l'annonce du nouveau gouvernement, le député Les Républicains Franck Riester, qui fait partie des "constructifs", a confessé ce jeudi dans les Grandes Gueules des regrets de ne pas faire partie des heureux élus. "On ne m'a pas appelé. Si on m'avait appelé, j'aurais accepté. Je ne le regrette pas", a-t-il d'abord déclaré. Avant de reconnaître, sous la pression amicale des Grandes Gueules, être "un peu déçu, oui".

"C'est que, quand vous entendez sur toutes les chaînes votre nom cité pour entrer au gouvernement, et que vous n'y êtes pas, vous êtes forcément un peu déçu parce que vous avez envie de participer à l'action. On peut faire changer les choses au niveau local, au Parlement et au gouvernement."

"Je ne suis pas un frondeur"

Ce sera donc à l'Assemblée que Franck Riester fera entendre sa voix, du côté des Républicains "constructifs", donc. "Je ne suis pas un frondeur, mais un refondateur. On a besoin de refonder la façon dont on fait de la politique à droite. On vient de se prendre une défaite historique à la présidentielle et aux législatives. Nous étions 350 députés en 2002, nous étions 200 en 2012, aujourd'hui on est 100. Si l'on continue comme ça on ne sera plus présents la prochaine fois".

Il réfute également l'idée que ce groupe de "constructifs" ne servira à rien à l'Assemblée. "On va défendre les idées qui sont les nôtres pour faire en sorte que les textes qui seront votés soient les plus proches de nos idées. Et quand on s'opposera, nous serons d'autant plus crédibles aux yeux des Français qu'on ne se sera pas opposé avant de façon systématique".

Propos recueillis par Philippe Gril