RMC

Fred Hermel: "Les Français veulent accueillir des Afghans, c'est ça la France!"

"C'EST CA LA FRANCE!" - Tous les jours, du lundi au jeudi à 11h30, Frédéric Hermel débarque dans les Grandes Gueules de RMC avec un billet d’humeur: "C’est ça la France!"

M’aurait-on menti? Cela fait des mois, des années que l’on raconte que la France est un pays qui n’est pas sorti de ses réflexes d’empire colonial, que la France est un pays raciste dominé par les mâles blancs racistes. 

“Racisme systémique, racisme d’État” écrivent des Rokhaya Diallo dans la presse américaine et clament des Omar Sy depuis leur ghetto de riches de Los Angeles protégé 24h sur 24h par des gardes armés. 

Et puis survient le drame de l’Afghanistan, l’arrivée des Talibans au pouvoir et tous ces pauvres gens qui tentent de fuir ce nouvel enfer sur terre. Et là, on apprend que la France est le pays occidental à avoir maintenu ouverte son ambassade le plus longtemps afin d’aider au mieux. Et puis, on apprend que l’hôpital français de Kaboul, dirigé par des médecins français, continue à soigner la population malgré le danger. 

>> A LIRE AUSSI - Afghanistan: que dit la charia, la loi islamique que veulent imposer les talibans?

Et puis, surtout on apprend, en feuilletant le journal Le Parisien ce week-end, que des citoyens français se proposent d’accueillir chez eux des réfugiés afghans. Des messieurs et des madames tout le monde qui ouvrent leur maison, comme ça, par pure charité et par le biais d’une organisation catholique, à ces personnes de culture et de religions différentes. Et puis ces associations féministes qui appellent à recevoir des femmes afghanes.

Et puis ces maires de gauche qui proposent à leurs administrés de faire une place aux réfugiés dans leur maison. Des cathos, des féministes, des élus qui ouvrent les portes de notre République. Et bien voyez-vous: c’est la France!

Fred Hermel