Fruits et légumes sans goût: "Si une pêche doit passer par Rungis, elle est forcément récoltée verte"

- - -
Un Français sur 4 est satisfait par le goût des tomates cet été, selon une étude de la CLCV, une association de défense des consommateurs. Normal? Oui selon l'agriculteur des GG Didier Giraud:
"On a sélectionné des tomates capables de voyager. Donc après voyage, après transport, après stockage, il faut qu'elles aient une belle forme. Les tomates un peu difformes vont directement à la benne. Du coup pour arriver à ce type de tomates qui restent rondes, fermes et colorés, il a fallu sacrifier le goût. Par exemple, quand je sélectionne une vache avec plus de viande, c'est au détriment du lait. Ce sont des critères antagonistes. C'est la même chose avec la tomate. Quand on sélectionne des variétés qui se tiennent au transport, on détériore le goût".
Il déplore également le passage presque obligé des fruits et des légumes par le marché de Rungis, en banlieue parisienne: "Chez nous en France, des tomates qui sont ramassés à Avignon et qui sont vendues au Leclerc d'Avignon passent quand même par Rungis. C'est ça le problème. Tout doit passer par Rungis. Quand une pêche fait 5 à 10 kilomètres pour atteindre son lieu de vente, elle a pu être récoltée mûre. Mais si elle doit passer par Rungis, elle est forcément récoltée verte".