RMC

Gilles Verdez : "Sans Karim Benzema, on ne gagnera pas l'Euro"

L'équipe de France de football a enthousiasmé ses supporters mardi en battant la Russie (4-2) en match de préparation à l'Euro 2016, au Stade de France. Une deuxième victoire en une semaine après celle obtenue aux Pays-Bas (3-2), et 7 buts marqués… les Grandes Gueules se sont posé la question : les Bleus ont-ils vraiment besoin de Karim Benzema?

C'est une question qu'on ne pensait pas avoir à se poser un jour. Mais force est de constater que sans Karim Benzema, l'équipe de France de football a gagné et surtout séduit. En une semaine, les Bleus ont battu les Pays-Bas chez eux (3-2) et la Russie, mardi au Stade de France (4-2). Certes ce n'étaient que deux matchs amicaux, mais marquer 7 buts et offrir un festival offensif à ses supporters, ça interroge : les Bleus ont-ils toujours besoin de Karim Benzema à l'Euro, qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet ? "Oui", estime le journaliste sportif et chroniqueur à Touche Pas à mon Poste Gilles Verdez, qui s'est prêté ce mercredi au jeu des Grandes Gueules.

"Pour battre une Russie grippée avec un gardien qui sort en chaussette, on n'a pas besoin de lui. Mais pour de vrais matchs à l'Euro, contre de vrais adversaires, on aura besoin de lui".

"Alors il y a eu 4 buts (mardi), il y a eu des jeunes, c'est magnifique… Mais attention, on n'est pas au cœur de la vraie compétition", prévient la grande gueule d'un jour.

"Une Russie grippée avec un gardien qui sort en chaussette"

Pour autant, Gilles Verdez, auteur du livre "Le système Benzema", reconnaît qu'il y a débat autour du numéro 9 de l'équipe de France et du real Madrid. "C'est vrai que le retour de Benzema à l'aune du match d'hier, n'est plus une certitude absolue en terme sportif". Mais il insiste : "Il faut qu'il revienne". "On a besoin d'un grand Benzema pour aller très loin à l'Euro. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'avant-centre du Real Madrid avec Zinedine Zidane comme entraîneur. Si on n'a pas Benzema, on ne gagnera pas l'Euro".

D'autant plus que pour lui, Karim Benzema ne sera pas perturbé par l'affaire du chantage à la sextape contre son coéquipier Mathieu Valbuena, pour laquelle il est mis en cause par la justice. "Sa grande force, c'est de se transcender dans la difficulté. Dès qu'il y a une affaire, il marque avec Madrid le match d'après. L'Euro, c'est sa compétition, il est programmé pour ça, et il va tout faire pour pouvoir le disputer".

P. G. avec les GG