RMC

Haine sur les réseaux sociaux: "Les garde-fous n’existent pas"

Pour le psychanalyste Michael Stora, l'anonymat des réseaux sociaux permet à l'homme de se lâcher "de manière complètement folle".

La déferlante de haine sur les réseaux sociaux, pousse de plus en plus de personnalité à stopper leur activité sur la toile, en raison d’insultes, de menaces et d’harcèlement. Pour le psychanalyste Michael Stora, fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, le problème vient de l’absence de garde-fous et de l’anonymat.

"Les gens se lâchent de manière complètement folle"

"Les garde-fous n’existent pas, les réseaux sociaux jouent sur la modération entre pair qui ne fonctionne pas car l’homme est un loup pour l’homme. Toute la journée l’humain se plie à des règles et les réseaux sociaux permettent, à l’abri du regard de l’autre, que les gens se lâchent et de manière complètement folle", explique-t-il dans les GG.

Pour lui, les réseaux sociaux doivent absolument faire des efforts dans la modération des commentaires: "Les réseaux sociaux devraient embaucher des humains comme modérateur, même si c’est cher il se font beaucoup d’argent", assure-t-il.

Les GG (avec G.D.)