RMC
Les Grandes Gueules

Hamon chez les GG : à l’UMP, «ils sont anéantis»

Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation.

Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation. - -

Benoît Hamon était l’invité des Grandes Gueules ce mardi à 12h30 sur RMC. Le ministre délégué à la Consommation a réagi aux propos de F. Fillon et a présenté son projet de loi en faveur des consommateurs.

Le ministre délégué à la consommation, Benoît Hamon était l’invité des Grandes Gueules ce mardi à 12h30 sur RMC. Il est revenu sur les propos de François Fillon

« Je pense que c’est la première fois qu’un dirigeant national de la droite républicaine dit clairement qu’il peut appeler à voter pour le Front national plutôt que pour le PS. Jusqu’ici, la doctrine de l’UMP c’était le ni-ni, là on franchit un cap supplémentaire », a-t-il dit. Sur la raison de ces propos, Benoît Hamon voit un affaiblissement de l'UMP : « Ils sont anéantis depuis la défaite de N. Sarkozy. Ils sont anéantis politiquement, idéologiquement, la seule boussole qu’ils ont c’est le FN et la course derrière le FN. Il y a une forme de surenchère liée à la demande des électeurs de droite ». 

« Ma conviction, c’est que celle qui tirera les marrons du feux, c’est la présidente du FN », a-t-il déploré.

« Des moteurs en Europe »

Benoît Hamon est revenu sur l’arrestation de 8 cadres de l’ancienne société Spanghero et a annoncé des mesures pour une meilleure traçabilité de la viande au plan européen.« C’est l’UE qui est en charge de protéger les consommateurs (…) Nous voulons hisser le niveau des contrôles pour assainir cette filière et améliorer l’information des consommateurs », a-t-il déclaré.

« Cette information des consommateurs c’est que demain dans les plats préparés, vous disposiez des mêmes infos que pour une viande fraîche, l’origine de la viande, son lieu de naissance, son lieu d’élevage », a précisé Benoît Hamon.

Et sur ce point, le ministre veut faire pression sur l’UE : « Le gouvernement français a décidé d’accepter un amendement pour inscrire dans la loi française l’étiquetage de la viande dans les plats préparés. Nous avons été moteurs en Europe.(…) Le but est de faire bouger les Européens ».

Benoît Hamon a aussi déclaré vouloir permettre la vente des tests de grossesse et d’ovulation en grande surface. « Si les tarifs sont libres, on pourra faire baisser les prix. Nous allons donc permettre la vente de ces produits dans les grandes surfaces », a-t-il dit.

P.B. avec les GG