RMC

Hamon, Mélenchon ou Macron? Le "casse-tête" du vote utile selon Etienne Liebig

Quel est le vote utile pour les sympathisants de gauche? Une question particulièrement difficile à trancher, explique ce mardi la grande gueule Etienne Liebig, qui ne sait plus pour qui voter à cinq jours du premier tour de la présidentielle.

Plus que cinq jours pour se décider. Plus indécise que jamais, cette élection où quatre candidats peuvent prétendre accéder au second tour jette le trouble chez les électeurs de gauche, tiraillés entre le choix du coeur et la tentation du vote utile. "C'est un véritable casse-tête moral", explique Etienne Liebig ce mardi dans les Grandes Gueules.

"C'est le discours de Benoît Hamon qui me sied le plus. Mais quand je vois que Mélenchon a ses chances, je me dis du coup: "'allez, je vais voter pour lui'. Le vote utile devient alors Jean-Luc Mélenchon. Pourtant, très honnêtement, je ne sais toujours pas quel bulletin je vais glisser dans l'urne parce que je veux faire barrage à Marine Le Pen et François Fillon, donc peut-être qu'au dernier moment je craquerai pour Emmanuel Macron. Je suis incapable aujourd'hui de le dire".

"Ça finit toujours en engueulade"

Une interrogation qui touche une majorité de sympathisants de gauche, à en croire la grande gueule. "Je déconseille aux gens d'aborder cette question entre potes de gauche, parce que ça finit toujours en engueulade. On se fait d'abord traiter de salaud, et puis finalement on nous dit: 'je vais voter comme toi'".

P. Gril avec les GG