RMC

Hausse des prix du carburant: la colère de Morgan, commercial dans le Gard

La colère gronde contre la hausse du prix des carburants. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes appellent à bloquer les routes et les autoroutes le 17 novembre prochain.

Les appels au blocage des routes pour le 17 novembre prochain se multiplient sur les réseaux sociaux. Les automobilistes français entendent ainsi protester contre la hausse du prix des carburants. Si le prix du baril de pétrole a augmenté, la hausse du prix des carburants s'explique aussi par la taxation qui s'est alourdie, surtout pour le diesel depuis le 1er janvier.

Les taxes sur le gazole ont ainsi augmenté de 7,6 centimes par litre au total, avec notamment la contribution climat énergie ("taxe carbone"). Pour l'essence, l'augmentation a été de 3,9 centimes par litre. Cette politique devrait être renforcée en 2019, avec des hausses de 6 centimes pour le diesel et 3 centimes pour l'essence, puis à nouveau jusqu'en 2022, l'objectif étant de rendre l'essence moins onéreuse que le diesel, jugé plus polluant.

"C'est la première fois de ma vie que je vais aller manifester"

Pour Morgan, 35 ans, commercial dans le Gard, aller manifester est une nécessité: "C'est la première fois de ma vie que je vais aller manifester, j'ai 35 ans. Aujourd'hui, tout le monde est pris à la gorge. Ce 17 novembre, c'est un peu le 'maintenant ou jamais'. Ils parlent de taxes dans tous les sens, là c'est la goutte d'eau. Les gens vont aller bloquer pas seulement pour le prix du carburant mais pour dire qu'il y en a ras-le-bol. Moi une sortie au resto avec mes enfants, c'est devenu la sortie du mois parce qu'on fait attention à tout, et eux ils roulent dans des grosses berlines. Ils sont complètement déconnectés de ce qu'on vit au quotidien".

P.B.