Hausse du nombre de cas de coronavirus: "En aucun cas c’est la faute des Français. Donnez une consigne, ils vont la suivre"
Le nombre de personnes touchées par le coronavirus en une journée repart à la hausse. Ce jeudi, 2669 ont été testées positifs contre 2524 la veille. Est-ce dû à un relâchement ? Il n’y a aucune certitude. Invité du Grand Oral des Grandes Gueules, le médecin et épidémiologiste Martin Blachier est venu expliquer les quelques erreurs du gouvernement dans sa politique de communication vis-à-vis de la lutte contre le Covid-19.
"Je ne sais pas pourquoi le gouvernement n’a pas donné de consignes claires"
"Il y a eu une absence de recommandations pour les fêtes de famille pendant l’été, regrette-t-il alors que les Français se sont massivement déplacés pour les vacances des mois de juillet et d’août. Je pense que c’était une erreur. Je ne sais pas pourquoi le gouvernement n’a pas donné de consignes claires".
"Les seules consignes claires données ont été de mettre le masque dans les transports. Résultat : il n’y a eu jusqu’à présent aucun cluster dans les transports, affirme-t-il".
"Ce n’est pas entre les mains des Français mais entre celles des pouvoir publics"
"Ensuite, il y a une stratégie basée sur le test qui ne marche pas. Puis vous allez sur les plateaux de télévision pour dire que les gens se sont relâchés, que c’est de la faute des Français et que c’est entre leurs mains. Ce n’est pas entre les mains des Français mais entre celles des pouvoir publics ! C’est eux qui fixent la stratégie contre l’épidémie et c’est cette stratégie qui détermine l’avenir".
L'épidémiologiste regrette donc l'absence d'une politique assumée sur les zones obligatoires où il faut porter un masque. Il trouve donc injuste que l'on rejette la faute sur les Français. "S’ils décident de rendre obligatoire le masque dans les entreprises, ça aura un impact ou non mais en aucun cas c’est la faute des gens. On ne peut pas leur dire après que vous vous êtes mal comportés en entreprise. Donnez une consigne, les gens vont la suivre".