Hortefeux sur RMC : «Peillon ne va pas gagner le prix Pulitzer avec sa charte laïcité»

Brice Hortefeux, ce lundi dans les Grandes Gueules sur RMC. - -
Brice Hortefeux était l’invité des Grandes Gueules ce lundi sur RMC. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy s’est moqué de la charte de laïcité voulue par le ministre de l’Education Vincent Peillon et distribuée aux établissements scolaires (de la maternelle au secondaire). « Il ne va pas obtenir le prix Pulitzer (qui récompense l’excellence, ndlr) pour ça ! Il n’y a rien de neuf et je ne pense pas que cela change grand-chose, si ce n’est que cela nourrit à nouveau une polémique, puisque un certain nombre d’autorités musulmanes, notamment modérées, considèrent qu’il y a une volonté de stigmatisation », a réagi Brice Hortefeux.
« J'ai donné un peu plus de 1 000 euros » pour le Sarkothon
Le président de l’association Les Amis de Nicolas Sarkozy s’est par ailleurs réjoui du succès du Sarkothon, qui a permis de recueillir auprès de 110 000 donateurs un peu plus de 11 millions d’euros pour combler les dettes de l’UMP depuis le rejet des comptes de campagne de l’ancien président par le Conseil constitutionnel. « C’est un élan de solidarité jamais vu sous la Ve république, s'est félicité Brice Hortefeux. Seul Nicolas Sarkozy pouvait créer un tél élan. C’est un signal fort qui est adressé. Bien évidemment, dans ceux qui ont contribué, sans doute beaucoup aspirent à son retour. L’autorité, l’expérience, la compétence et le charisme de Nicolas Sarkozy manquent, ça c’est certain (...). Il manque à la France ».
Brice Hortefeux n’a pas souhaité révéler le montant de sa donation, mais a tout de même affirmé que c’était « un peu plus de 1 000 euros », soit la somme donnée par le vice-président de l’UMP, Luc Chatel. N’est-ce pas un montant un peu faible pour celui qui est le plus fidèle lieutenant de Nicolas Sarkozy ? « J’ai participé à la hauteur de mes moyens, mais je l’ai fait avec plaisir », a soutenu Brice Hortefeux.