RMC
Les Grandes Gueules

Huit milliardaires gagnent plus que la moitié de l’humanité: "Autant de richesses entre si peu de mains..."

placeholder video
Selon l’ONG Oxfam, la fortune des huit personnes les plus riches du monde dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. Manon Aubry, membre d’Oxfam, était l’invitée des Grandes Gueules mardi.

Bill Gates (fondateur de Microsoft), Amancio Ortega (fondateur de Zara), l’investisseur Warren Buffet, le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim, Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Marck Zuckerberg (fondateur de Facebook), Larry Ellison (PDG d’Oracle) et Michael Bloomberg (propriétaire du groupe médias du même nom). A eux huit, ces milliardaires ont amassé une fortune de 427 milliards de dollars, soit plus que la moitié la plus pauvre de la planète, qui représente elle 3,6 milliards de personnes.

C’est ce que révèle une étude d’Oxfam lundi. Manon Aubry, membre de l’ONG, était invitée des Grandes Gueules mardi. "Le débat que vous avez est intéressant. Parce que la question à se poser ce n’est pas tant ‘qui sont les plus riches’ mais c’est une question de distribution des richesses. Quand on autant de richesses concentrées dans si peu de main… Ces personnes, elles tiennent autour de votre table, et elles cumulent autant de richesses que 3,6 milliards de personnes dans le monde. La question qu’on pose, ce n’est pas ‘est-ce qu’ils sont trop riches’ mais comment on est arrivé dans une situation où les inégalités s’accroissent autant. Pour vous donner une idée, quelqu’un qui détient 1000 milliards de dollars doit dépenser un million de dollars par jour pendant 200 ans pour arriver au bout de sa fortune. Donc quand on arrive à de tels niveaux de richesses, à une telle indécence, se pose la question de savoir qui sont les perdants et celles des écarts qui s’accroissent entre les plus riches et les plus pauvres".

Les GG (avec AM)