RMC
Les Grandes Gueules

Inscrire la baguette au patrimoine de l'Unesco est "indispensable pour protéger notre savoir-faire"

placeholder video
Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, est venu ce mardi dans les Grandes Gueules justifier l'intérêt, pour la France, de voir sa baguette inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Faut-il inscrire notre baguette au patrimoine mondiale de l'Unesco? Près de 6 milliards de baguettes sont produites en France chaque année – soit 320 baguettes à la seconde ! -, et pour Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, cette inscription au Patrimoine mondial est une nécessité absolue. "Entrer à l'Unesco, cela nous permettrait de protéger ce savoir-faire, au même titre que tous les pays ont quelque chose qui les caractérise", explique-t-il ce mardi dans les Grandes Gueules. "Aujourd'hui avec la mondialisation et les produits industriels qui arrivent congelés, le savoir-faire autour de notre baguette de tradition va disparaître".

"Un savoir-faire menacé"

"La baguette ce n'est pas seulement une baguette, c'est tous les meuniers et les agriculteurs qui sont derrière. C'est 33.000 boulangeries en France, qui font un lien social…", rajoute-t-il. "C'est un attrait touristique aussi la baguette. On a des touristes qui viennent voir la route des pains en France". "Il faut que les Français prennent conscience qu'ils ont un produit merveilleux à côté de chez eux", exhorte Dominique Anract.

P. G. avec les GG