RMC
Les Grandes Gueules

"J’ai l’impression que ce retour à l’école va ne faire qu'accroître les inégalités", dénonce un enseignant dont l'école n'a pas rouvert

placeholder video
À l'occasion du déconfinement des collèges et lycées dans les zones vertes, les élèves sont prévus revenir le 2 juin. Avec le protocole sanitaire qui oblige à fonctionner par roulement, la rentrée se complique et certains maires on décidé de ne pas rouvrir leurs écoles.

Depuis mardi, certains enfants ont, après des semaines de confinement, pu enfin retrouver le chemin de l’école. Pourtant, dans certaines villes, des maires ont pris la décision de ne pas rouvrir les écoles malgré que ce soit possible. 

La plupart ont avancé le fait qu’il ne pouvait pas garantir le respect de la charte sanitaire imposé par le gouvernement. C’est notamment le cas à Garges-lès-Gonesse en région parisienne, où les écoles sont restées fermées. Une situation qui pourrait durer jusqu’à septembre. 

Incompréhensible et regrettable pour Alexandre, enseignant en classe de CM2 dans une des écoles de la ville. 

“Je fais parti de ces enseignants qui avaient envie de reprendre leur boulot, qui avaient envie de revoir leurs élèves. En plus, j’ai des élèves de CM2, donc ce sont des enfants qui ont passé cinq ans dans une école et qui n’auront jamais un au revoir avec leurs enseignants et les autres”, explique-t-il. 

Un problème pour les élèves en difficulté 

S’il estime que début mai, la situation était quelque peu différente et que certains enseignants pouvaient ne pas vouloir reprendre, c’était beaucoup moins le cas en ce début juin. 

“Je ne comprends pas pourquoi, à partir du moment où moi je suis volontaire, où mes élèves sont volontaires pour revenir en classe, et que monsieur Blanquer nous explique depuis plusieurs semaines que toute famille qui souhaite que son enfant puisse être scolarisé puisse le remettre à l’école, qu’ils ne puissent pas revenir à l’école”, indique cet enseignant.

Selon lui, cette situation va surtout accentuer les différences sociales. “Garges-les-Gonesses, c’est quand même une zone où les élèves sont en difficulté. Moi, je suis dans une école classée REP+, et finalement, on se rend compte que les élèves qui sont le plus en difficulté sont ceux qui ne reviennent pas à l’école. J’ai l’impression que ce retour à l’école va ne faire qu'accroître les inégalités”, assure Alexandre. 

Guillaume Descours