Jean Gab'1: "Je ne suis pas JoeyStarr, il écrit pas, j’écris"

Jean Gab1 - Capture d'écran
La vie de Charles M'Bouss, alias Jean Gab'1 (il préfère qu’on enlève le MC désormais), n’a jamais été un long fleuve tranquille: confié à la Ddass après l’assassinat de sa mère par son père, délinquant en France avant de connaître une vie de braqueur en Allemagne, un passage par la case prison durant huit ans, avant de devenir une figure du hip hop...
Le trublion du rap français, devenu célèbre en 2003 pour son titre "J't'emmerde", est de retour avec un deuxième livre "A l’est" aux éditions Don Quichotte.
Invité des Grandes Gueules de RMC ce mardi, il a fait honneur à sa réputation de "sniper". Petit florilège des meilleurs "punchlines" de l’émission:
La France
"J’ai connu plus de racisme en France qu’en Allemagne. Mais pour eux, ça s’explique par l’épée de Damoclès qu’ils ont depuis la 2e Guerre mondiale. En Allemagne, on te demande ce que tes paluches savent faire. En France, on te demande que ta couleur sait faire. La France est un pays raciste et multiculturel, il y a les deux. En France, on vie bien? Ca dépend où. Ce pays perd énormément de choses. Le Front national fera exactement la même chose. Ça changera que dalle."
Sa vie
"J’ai jamais voulu être pris pour exemple. J’écris un point c’est tout. Il n’y a pas de message. Ne cherchez pas de morale, il n’y en a pas. Ma vie est une aventure humaine. C'est ce qui m'a donné envie d'écrire. Je ne suis pas un super-héros ou un donneur de leçon. Ce qui m’a donné envie d’écrire, c’est pas Victor Hugo. Ce serait plutôt Alexandre Dumas d’ailleurs. J’ai une fille. Et pour elle, c’est mieux c’est que je sois artiste, acteur et pas braqueur."
La musique et l’écriture
"Je suis né avec les films d’Audiard, ça fait partie de ma culture. L’argot qu’il y a aujourd’hui, c’est que du rebeu. Je suis né à Paname, pas en banlieue."
Sur ces rapports avec les autres rappeurs engagés, comme Kerry James, la Rumeur ou encore Casey: "Je n’ai strictement rien à voir avec ce ramassis. Kerry James ne sait pas écrire. Les autres, ils sortent de l’université. Le divertissement est une arnaque."
Interrogé sur les critiques qui prétendent qu’il n’écrit pas ses livres, il répond: "Je ne suis pas Joey Starr, il écrit pas, moi j’écris Du premier album jusqu’à maintenant, vous avez toujours ma signature."
"Je ne renie absolument pas mon passé de rappeur. Un artiste a besoin de se différencier. Le rap était un moyen de becter. J’étais un artiste dehors en braquant. Maintenant, je vais revenir dans la musique. Pour la "péloche", acteur tout ça, je suis ouvert à tout."
La prison
"J’ai fait huit ans de prison. Je n’y retournerai pas car je n’ai pas que ça à foutre. La prison ne m’a servi à rien. Quand on est de la Ddass, il n’y a pas d’autres possibilités que la délinquance.
Et puis pêle-mêle, son opinion sur :
Nadine Morano: "Elle ferait bien d'aller faire un tour en Martinique et en Guyane, voir si la France est un pays de race blanche"
Christiane Taubira: "Quelqu’un de bien qui est en train de se faire fourrer"
Booba: "Rien à foutre"
PSG: "J’aimais bien, mais maintenant tout le monde aime Paris. L’équipe est bien, mais moi, j’aimais le stade et la castagne."