Jean-Marie Bigard: "Je n'ai jamais rien tenté pour diminuer mes impôts"
Ce n’est pas une nouveauté, Jean-Marie Bigard n’a pas l’habitude de peser ses mots. Dans une vidéo publiée le 30 juillet sur son compte Twitter, l’humoriste français s’en est violemment pris à l’administration fiscale française. Invité des Grandes Gueules ce jeudi, il est revenu sur cette déclaration polémique.
Il affirme n’avoir jamais essayé d’échapper au moindre impôt, et revendique son honnêteté fiscale. "Je suis un humoriste donc je suis là pour dire haut et fort ‘j’emmerde mon contrôleur fiscal’. Les autres ne peuvent pas le dire, ils ont peur, mais comme je suis une grande gueule ça détend tout le monde. J’ai toujours payé mes impôts. J’ai payé par millions et par millions d’euros mes impôts à la belle époque et maintenant, alors que je suis beaucoup moins riche, pour ne pas dire plus du tout, je ne suis jamais parti et je n’ai jamais défiscalisé quoi que ce soit."
"L’impôt sur le revenu sert en grande partie à payer les mecs qui sont-là pour nous prélever"
Jean-Marie Bigard estime aussi qu’il est injustement traité par le fisc et que le rapport de force est déséquilibré. "Je n’ai rien tenté pour diminuer mon impôt. Et je me retrouve dans la position de la petite PME qui paye 35% d’impôts contre la très grosse société, bardée d’avocats et de fiscalistes et qui arrive à optimiser ses gains au point de ne payer que 7% d’impôts. La situation est perverse: on dit que les impôts servent à payer la sécurité sociale et nos hôpitaux. Pas du tout! L’impôt sur le revenu sert en grande partie à payer les mecs qui sont-là pour nous prélever. Si on supprimait tout, on ne perdrait pas grand-chose."