RMC

Jimmy Mohamed à un député LR: "Oui, vous êtes d'affreuses personnes qui laisseraient mourir des gens en mer"

Vives tensions ce lundi entre la GG Jimmy Mohamed et le député LR Gilles Platret. Le médecin des GG lui reproche notamment ses positions sur l'Aquarius, ce navire humanitaire bloqué en mer la semaine dernière avec 141 migrants à son bord.

L'Aquarius a finalement accosté à Malte mercredi dernier après avoir erré plusieurs jours en Méditerranée avec 141 migrants épuisés à son bord. Malte avait tout d'abord refusé d'accueillir le bateau, tout comme l'Italie. La France ne s'était pas portée volontaire malgré la proposition du directeur du port de Sète d'accueillir le navire.

Côté politique, Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN, ex-FN) avaient estimé que la France ne devait pas accueillir l'Aquarius et ses 141 migrants, pour éviter de créer "un appel d'air".

"Il était de notre devoir de les accueillir"

Une position que ne partage pas la GG Jimmy Mohamed qui a tenu à le faire savoir au député LR Gilles Platret, invité du Grand Oral ce lundi: "Oui, vous êtes d'affreuses personnes qui laisseraient mourir des gens en mer, oui bien sûr que oui. Je vous le dis avec le sentiment humain que je peux avoir quand je vois ces personnes-là de me dire qu'on ne peut pas les accueillir, pas de les régulariser".

"Il était de notre devoir de les accueillir pour leur donner à boire. Ces gens-là sont dénutris, déshydratés, ils ont souvent été blessés, torturés et on ne veut pas leur donner les premiers soins. Et vous vous me dites très calmement que ce n'était pas à nous de les accueillir. Il était de notre devoir de les accueillir", a-t-il continué.

P.B.