RMC

Johnny Hallyday: "Peut-être que ce qu’il se passe aujourd’hui c’est aussi un peu de sa faute"

Le couple Johnny et Laeticia Hallyday est mis à l'honneur ce lundi dans un documentaire diffusé sur BFMTV. Toutes les facettes du couple sont étudiées, y compris la relation avec ses enfants David Hallyday et Laura Smet. D'où vient cette mauvaise relation entre eux et Laeticia ?

BFMTV diffuse ce lundi soir un documentaire inédit sur le couple Hallyday, alors que la bataille judiciaire concernant l’héritage de la légende de la chanson française n’est toujours pas réglée. Laura Smet et David Hallyday contestent le testament de leur père et réclament notamment un droit moral sur les oeuvres à venir qui concernent leur père et notamment son album posthume.

Fabrice Babin, Philippe Dufreigne, Jérémy Muller, Etienne Grelet et Sophie Herbé ont réalisé ce documentaire pour la chaîne d’info en continu qui sera diffusé à 20h45, et les Grandes Gueules ont ouvert le débat pour tenter de savoir si on a été trop injuste avec Laeticia Hallyday. Philippe Dufreigne se défend de tout clanisme et assure que le documentaire s’est voulu le plus "juste" possible pour les deux camps.

"On a donné toutes les clés pour pouvoir donner un portrait qui soit le plus juste possible"

"On a voulu au contraire prendre de la hauteur. C’est ça qui est intéressant je pense avec notre projet. On s’arrête à la mort de Johnny avant que la guerre des clans ne se mette en place. On a plutôt essayé de revenir aux sources, aux racines. Dès le départ on a voulu éviter cette guerre d’écueils entre un clan ou l’autre. Quoi de plus logique que de s’intéresser à cette relation pour voir s’il y avait en filigrane des indices qui laissaient présager que la guerre allait arriver. On a donné toutes les clés pour pouvoir donner un portrait qui soit le plus juste possible."

L’écrivain Frédéric Beigbeder témoigne dans ce documentaire et raconte une scène qui a particulièrement marqué David et Laura. Lors de la célébration des dix ans de mariage de Johnny et Laeticia, “l’idole des jeunes” a mentionné ses deux filles qu’il a élevé avec Laeticia, sans un mot pour David et Laura. “J’étais à leur table et je peux vous dire que c’est vraiment un coup de massue, un moment très violent et étrange. Laura voulait partir tout de suite, on n’est d’ailleurs pas restés très longtemps après”, détaille-t-il.

"Il savait ce qu’il faisait, il était beaucoup plus malin que l’image qu’il avait"

Olivier Truchot se demande ainsi si Johnny n’est également responsable de cette mauvaise relation entre Laeticia et ses deux autres enfants, n’ayant pas réussi à créer une osmose familiale avec eux. Il serait ainsi “trop facile” de ne “taper” que sur Laeticia. Philippe Dufreigne va en son sens.

"On ne manipulait pas Johnny Hallyday, c’est ce que disent la plupart des gens dans les témoignages que l’on a recueillis. Il savait ce qu’il faisait, il était beaucoup plus malin que l’image qu’il avait dans les années 90 avec les Guignols. C’est vrai qu’il avait quelque chose d’instinctif, et peut-être que ce qu’il se passe aujourd’hui c’est un peu de sa faute d’une certaine manière."
J.A. avec les GG