RMC

Justice – Philippe Bilger : « La bonne réforme pénale, c’est l’absence de réforme pénale ! »

RMC
Invité ce matin dans les GG, l’ancien avocat général à la cour d’assises de Paris, a rhabillé le garde des Sceaux Christiane Taubira et notamment la réforme pénale qui sera débattue en juin.

Philippe Bilger, auteur de « Contre la justice laxiste – Taubira : carton rouge ! », a expliqué en quoi la réforme pénale était « catastrophique ». Pour l’ancien magistrat, « la bonne réforme pénale, c’est l’absence de réforme pénale », et « si un jour on a un grand garde de Sceaux ce sera un grand garde des sceaux de l’abstention. »

Il détaille ensuite son point de vue, sans concession : « il est essentiel de faire un grand inventaire exhaustif de la France judiciaire sur tous les plans du droit. Il faut injecter des moyens matériels et humains dans les cours d’appel. Remettre la justice sur tous les secteurs au niveau, c’est déjà beaucoup ! »

Autre grande mesure proposée par Bilger, la mise en place d’un « contrôle professionnel très fort et très vigilent du plus haut de la hiérarchie au plus bas ! »

L’homme de justice ne fait décidément pas de cadeau à son ancien corps de métier !

Les Grandes Gueules