Karim Zeribi sur Cédric Herrou: "C'est un humaniste en action"
La justice a engagé de nouvelles poursuites contre le défenseur des migrants Cédric Herrou, interpellé lundi soir en gare de Cannes (Alpes-Maritimes) avec plus de 150 migrants arrivés chez lui depuis l'Italie. Héros ou délinquant, les Grandes Gueules posaient la question ce jeudi.
Pour Karim Zeribi, il n'est ni l'un, ni l'autre: "Je pense qu'il n'est ni héros, ni délinquant, c'est un humaniste en action. Sa cause, c'est la solidarité humaine avec des gens qui sont dans la plus grande précarité. Il y a deux sujets. Le sujet d'accueillir et d'aider les migrants quand ils sont sur notre territoire, certes en situation irrégulière et poursuivre des gens pour cet acte-là, je trouve ça scandaleux".
"Il révèle le problème à l'échelle de l'Europe"
Et s'il juge son acte militant, la GG estime qu'il permet de mettre l'Europe face à ses responsabilités: "Il y a l'autre dimension qui peut être discutable le concernant. Il va les chercher en Italie, il organise leur passage et leur arrivée sur le territoire national. Là, je pense que cet acte est plus militant qu'humaniste. Cédric Herrou a un avantage dans ce qu'il fait: il révèle le problème à l'échelle de l'Europe. Que vous le vouliez ou non, que ces migrants soient en Italie ou en France, ils sont sur le continent européen. On ne peut pas se définir européen que quand ça nous arrange".
Et de prôner une action plus volontaire à l'échelle européenne: "Aujourd'hui l'Italie est débordée par cette problématique des migrants. A un moment, il va falloir une action européenne efficace. Moi je ne peux pas imaginer que la justice le poursuive et le condamne, en revanche, traitons le problème sur le plan politique à l'échelle européenne et ne condamnons pas des gens qui aident des personnes en grande souffrance. C'est quand même gravissime qu'il y ait un délit de solidarité dans notre pays".