RMC

L'hommage de Thierry Marx à Joël Robuchon

Le chef Thierry Marx était l'invité des GG ce mardi. Il a rendu hommage à Joël Robuchon, décédé ce lundi à l'âge de 73 ans d'un cancer.

Détenteur du record absolu d'étoiles Michelin, le "pape des cuisiniers" Joël Robuchon, décédé lundi à 73 ans, était à la tête d'un empire de la gastronomie française dont il était le plus grand ambassadeur.

Ce mardi, le chef Thierry Marx lui rendait hommage chez les GG:

"J'ai un profond respect pour ce qu'est Joël Robuchon, pour l'homme. J'ai eu un message de lui le 7 juillet. Quand j'ai appris son décès, j'étais dans l'émotion. Il avait tout des grands hommes: l'humilité, le sens de la rigueur comme un projet, pas pour asservir. Il permettait à des petits, ce que j'ai été, de venir dans sa lumière et de s'effacer dans cette lumière. Quand il nous invitait sur ses plateaux pour Bon appétit bien sûr, ça faisait rire certains, mais on était encore dans l'ombre et on apprenait énormément".

Le chef étoilé avait en effet débuté dans les cuisines de la légende de la gastronomie: "Moi j'étais commis, et à ce moment, je m'étais dit 'c'est avec cet homme-là que je vais progresser'. C'est un monsieur qui avait le sens de la loyauté. Il a été fidèle au monde de la cuisine et au monde des producteurs".

P.B.