RMC
Les Grandes Gueules

La chloroquine dangereuse pour la santé: "Cette nouvelle étude est sérieuse mais celle de Raoult aussi!"

placeholder video
Si une étude britannique vient de désigner la prise de la chloroquine, pour tenter de guérir du Covid-19, comme un danger pour la santé, la "Grande Gueule" Zohra Bitan explique qu'il est dommage ramener à cette molécule tout ce que dit le professeur Raoult.

Dès les premiers jours du confinement, le désormais célèbre professeur Raoult avait révélé avoir trouver le remède contre le coronavirus: l’hydroxychloroquine et la chloroquine. Problème, depuis ce jour, rien n’affirme officiellement que ces deux molécules sont efficaces contre le virus. Certains spécialistes avaient même rapidement averti sur de possibles effets secondaires.

Selon une étude internationale récente de The Lancet, revue scientifique médicale britannique, non seulement la chloroquine n’aide pas à guérir du Covid-19 mais, pire, elle pourrait être un danger pour le patient. La prise de ce médicament entraînerait des risques cardiaques plus importants à hauteur de 34 à 45% plus élevé que la normale.

"La chloroquine, c’est le faux-débat"

"La chloroquine cache tout le reste. Tout ce que dit Raoult est ramené à la chloroquine. Moi, indique Zohra Bitan, je ne suis ni pro ni anti car je ne suis pas scientifique. Je ne sais même pas comment les gens peuvent trancher. Ce n’est même pas le sujet d’ailleurs".

"Le seul truc intéressant chez Raoult, c’est que c’est un des rares scientifiques qui est plutôt optimiste en donnant des informations basées sur son expérience et l’expérience des virus. C’est le premier à dire qu’il n’y aurait pas de deuxième vague. C’est ça qui est intéressant. La chloroquine, c’est le faux-débat. En plus, l’étude qui contredit l’étude du professeur Raoult est elle-même pas fiable du tout. Si l'étude de The Lancet est sérieuse ? Oui, Mais celle de Raoult aussi est sérieuse !".

Pour elle, si les politiques ont pris parti dans cette histoire, "c’est grave. À un moment donné, il va falloir des études sérieuses qui se discutent entre scientifiques".

Les Grandes Gueules (avec Maxime Trouleau)