RMC
Les Grandes Gueules

"La France d'après - le programme des Grandes Gueules": supprimer le ministère de la Santé et le remplacer par un système plus démocratique

placeholder video
Les "Grandes Gueules" livrent cette semaine leurs propositions pour le "monde d'après". Pour la GG Jérôme Marty, il faut supprimer le ministère de la Santé et le remplacer par un système plus démocratique.

"On vient de vivre une crise qui est l'aboutissement des erreurs des politiques sanitaires depuis 30 ans. On a un système qui a échoué parce qu'il est basé uniquement sur l'administration et sur Bercy qui est en réalité le seul maître du ministère de la Santé.

Ce que je dis c'est que la médecine est une chose trop sérieuse pour être laissée aux seuls administratifs et politiques. Si on veut vraiment ne plus subir ce qu'on a subi là, il faut supprimer le ministère de la Santé qui ne sert à rien et le remplacer par un Conseil du Soin où on aura un ministre de la Santé au côté d'un représentant élu des patients et d'un représentant élu des soignants. S'il y avait eu ce tryptique, il n'y aurait pas eu ce manque de masques et ce manque de tests. Les soignants et les patients auraient alerté".

"La France d’après: le programme des Grandes Gueules": votez pour les propositions de nos "GG"

Jusqu’au 15 mai, trois "Grandes Gueules" se réunissent chaque jour pour présenter leurs propositions concrètes liées à leurs corps de métier, et en débattent avec Alain Marschall, Olivier Truchot, les auditeurs de RMC et les téléspectateurs de RMC Story.

Les auditeurs et téléspectateurs sont invités quotidiennement à voter sur RMC.fr et les réseaux sociaux de RMC, pour élire les 5 propositions qu’ils jugent les plus pertinentes à appliquer.

Lundi 18 mai, Alain Marschall, Olivier Truchot et l’ensemble des "GG" adresseront directement au Président de la République, Emmanuel Macron, une lettre ouverte avec les 5 solutions les plus plébiscitées par les Français.

Jérôme Marty