RMC

La statue de Gallieni recouverte d'un drap noir par des manifestants anti-racistes

La statue de Gallieni a été voilée d'un drap noir jeudi par des militants anti-racistes qui évoquent son passé sanglant en tant que gouverneur de Madagascar.

La statue du Maréchal Gallieni a été recouverte d'un voile noir jeudi par des militants anti-racistes. Héros de la Première guerre mondiale, son histoire est également marquée par la répression à Madagascar, près de 80.000 morts lorsqu'il était gouverneur de l'île.

Né en 1849, Joseph Gallieni militaire et administrateur colonial français était aussi connu pour avoir joué un rôle central dans l'expansion de l'Empire, mais aussi pour ses méthodes particulièrement brutales. Le général Gallieni est à l'origine du massacre de Menalamba à Madagascar, qui eu pour conséquence de maintenir l'esclavage sur l'île. 

Statue déjà contestée en 1927

Il est également un héros de la Première guerre mondiale et notamment connu pour être à l'initiative de l'épisode des Taxis de la Marne avec la réquisition des taxis parisiens pour emmener les soldats au front et empêcher l'avancée allemande. 

Initialement placée sur l'esplanade des Invalides en 1927, cette statue du Maréchal Gallieni avait même été controversée à l'époque. L'oeuvre avait été vandalisée par des anticolonialistes avant d'être érigée en 1937 sur la Place Vauban, dans le VIIe arrondissement.

L'avis des GG: "Déboulonner, non ; apprendre l'histoire, oui"

David Dickens (directeur marketing): "Je ne veux pas rentrer dans la polémique de repentance et d’excuses, mais le personnage de Gallieni c’est deux facettes. Je ne suis pas pour qu’on déboulonne des statues, par contre je trouve qu’il est important de trouver un moyen pour que les gens soient remis dans le contexte de l’histoire. Que nos enfants sachent que Gallieni est le héros de la guerre de 14 mais aussi le bourreau de Madagascar."

J.A. avec AFP