Laurent Wauquiez compare la PMA à l'eugénisme et au régime nazi: "Ses propos sont détestables"

Sa phrase a provoqué un tollé. Le président des Républicain, Laurent Wauquiez, s’est élevé contre la procréation médicalement assistée (PMA) ce week-end. "Oui, c’est un engrenage. Et cet engrenage mènera nécessairement à la marchandisation des gamètes. [...] Tout ceci a un nom, c’est l’eugénisme, tout ceci a été fait par un régime, c’est le nazisme", a-t-il notamment indiqué.
Si sur le fond, la question de l’ouverture de la PMA peut être légitime, c’est la comparaison avec le nazisme qui agace et choque.
"Les propos de Laurent Wauquiez sont détestables et je les condamne. Il va caresser Sens commun qui est ni plus ni moins un parti dans un parti et du coup, il s’adonne aux pires horreurs. Il dessert complètement les gens qui débattre sereinement d’un vrai sujet de société", estime Rose Ameziane, directrice de centre de formation.
Ce lundi, dans un tweet, Laurent Wauquiez a fait un pas en arrière. "En rappelant l'horreur de l'eugénisme et du nazisme, j'ai voulu rappeler les leçons de l'Histoire. Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes, mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a-t-il écrit.