RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

Ces rythmes qui brouillent l'écoute...

On ne pourra pas reprocher à V. Peillon de manquer d'ambition si celle-ci se mesure au pataquès des rythmes scolaires ! Un bazar qui révèle bien des choses...

D'abord, moins de classe, ce ne sera pas moins d'école pour les élèves ! Or, pour prendre le relais il faut du personnel formé, des locaux, un budget. Et bien des communes manquent des trois.

Ensuite, on "découvre" que l'école primaire c'est à la fois la maternelle et l'élémentaire... Élémentaire ! Mais une organisation qui peut aller à un enfant de 10 ans ne convient pas aux petits de 3 ans.

Enfin, si l'éducation est nationale, la mise en œuvre communale échappe en grande partie au pouvoir ministériel. V. Peillon, ministre du scolaire, se retrouve bloqué par le... périscolaire ! Au moins, on en parle désormais quand il y a peu tout le monde s'en fichait ! Car cette réforme montre combien notre système est morcelé (36.000 communes, 50.000 écoles) et faiblement couvert par le tissu associatif.

En attendant, cette seule réforme – face à laquelle la droite s'était dégonflée lamentablement – fait oublier tout le reste : la relance de la formation des maîtres, les emplois créés, la revalorisation salariale, les nouveaux programmes, l'accueil dès 2 ans... Côté comm', comme plan, c'est planté !

Sylvain Grandserre