RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

PISA... gogo !

Étonnant comme ce classement international des performances scolaires ressemble pour la France à la perte d'un triple A ! Avec encore les mêmes constats peu aimables : une élite qui progresse et toujours plus d'élèves en difficulté. C'est bien en France qu'il est le plus compliqué de réussir quand on vient d'un milieu défavorisé, au risque d'y retourner.

Mais franchement, qui s'attendait à autre chose ? Qui croyait faire mieux avec toujours moins ? Moins de classes, d'adultes, de temps d'école, d'accès à la maternelle ! Moins de formation des maîtres, d'intérêt des programmes, de confiance et de reconnaissance ! Et nous voilà, enseignants, victimes avec nos élèves de choix ineptes ainsi imposés... Et ce serait à nous de rendre des comptes ? Plutôt crever... l'abcès !

Osons donc le dire : ce nouveau classement PISA, avec des épreuves qui datent de mai 2012, est avant tout le testament d'une politique éducative désastreuse de la droite, la seule qu'auront connue dans leur scolarité ces adolescents (d)évalués. Alors, merci qui ?

Sylvain Grandserre