Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

- - -
Mon beau... "Sapin" !
Alors, en cette période de fêtes, qu'aimeraient trouver au pied de leur sapin de Noël les professeurs des écoles ? S'ils se comparent à leurs homologues européens, la liste est longue : moins d'élèves, moins de pression administrative, plus de formation et plus de reconnaissance salariale !
Moins d'élèves, notamment en cours double ou triple (CE2/CM1/CM2 !), c'est plus de recrutements. Mais avec une hausse démographique et la relance de la formation qui prélève nombre de postes, pas sûr qu'on en voie un jour la couleur... Moins de pression administrative, c'est au contraire un bel élément d'économie ! Trop de temps passé pour les enquêtes en tous genres, les mails, les tableaux à remplir sans qu'on sache pourquoi. Plus de formation, c'est essentiel pour la "refondation" de notre système éducatif, à la fois pour armer les futurs enseignants mais aussi pour accompagner les autres, souvent plus abandonnés que libres.
Enfin, la question financière a été cruellement remise en avant avec l'affaire des professeurs de classe préparatoire. A eux, la Nation verse en moyenne - et sans que ce soit du vol - 4.800 euros nets par mois, soit plus du double de ce qu'elle accorde à ses maîtres et maîtresses. L'école coûte cher, certes, mais l'ignorance encore plus si on prend en compte les frais liés à l'échec : chômage, santé, justice... Et cette triste réalité, il va être grand temps d'y croire !