RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

Instruction ou éducation ? Piège à cons !

A chaque crise scolaire revient le vieux débat opposant instruction et éducation. Vieux débat car la question est officiellement réglée depuis longtemps : en 1932 le ministère de l'instruction publique devenait celui de l'Education nationale ! Pourtant, 80 ans plus tard la question est toujours d'actualité...

Pour certains, l'Ecole n'aurait qu’à instruire. Ah bon ? Et comment ? C’est ignorer que par la façon même dont on enseigne une notion à des élèves on prend déjà une option. Il y a plusieurs manières de s’y prendre et certaines sont peu... éducatives ! Bonnet d’âne, humiliations, châtiments…Quelle place pour l'élève, son expression, ses idées, ses erreurs ?

Ensuite, je vois mal comment au quotidien ne pas intervenir dans l'éducation des enfants. Celui-ci crache par terre, joue violemment ou insulte un autre élève. On ne devrait rien lui dire de peur de... l'éduquer ? Un comble !

Car l’un des succès de l'école privée est justement d'assumer la transmission de valeurs religieuses, même si ce n'est pas la principale motivation parentale. Or, l'école publique peut et doit elle aussi faire passer par la pratique les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de partage, de justice, de coopération, de respect. Qui peut donc craindre pareil apprentissage en dehors des ennemis de l’éducation ?

Sylvain Grandserre