Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

- - -
ABCD de l'égalité : t'as paniqué ?
Il est donc plus facile en 2014 de colporter une rumeur que le savoir ! Tu parles d'un progrès... Ah mais c'est au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant" ! C'est ça, bien sûr...
Mais alors où étaient ces redoutables croisés de la jeunesse quand il y a peu de temps encore on fermait des milliers d'écoles et de classes ? Quelle hibernation cérébrale les affectait au point de ne rien dire après la disparition de 80.000 emplois dans l'éducation ? Dans le coma sûrement quand on supprimait les programmes ambitieux, la formation des maîtres ou l'école le samedi matin ? Trop occupés quand on démantelait les RASED pour les mômes les plus fragiles ? En attendant, c'est insultant, calomnieux, mensonger, diffamant de répandre pareil on-dit.
L'éducation sexuelle est au programme de l'Education nationale depuis... 1973 ! Alors face à cette hystérie braillarde, ouvrons les yeux : au XXIe siècle, en France, travailler à l'égalité entre filles et garçons - car il ne s'agit que de cela ! - pour dire qu'on peut être à la fois différents et égaux reste un combat.
Bref, les manifestants ont bien un point commun avec les ragots qu'ils propagent : le manque total de crédibilité !
Sylvain Grandserre