Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

- - -
Osez Jean Zay !
Avec trois autres grandes figures de la Résistance - Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Pierre Brossolette - Jean Zay entrera donc au Panthéon en 2015. Juste reconnaissance de la patrie à l'égard d'une existence qu'il n'est plus permis d'ignorer ! Rappel…
Député à 27 ans, ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts dès 32 ans (1936), Jean Zay, grand progressiste, est à l'origine de nombreuses initiatives éducatives comme la scolarité jusqu'à 14 ans ou le sport à l'école, mais aussi la médecine préventive, le CNRS, le CROUS, l'ENA ou l'ONISEP ! Pour la Culture, ce sera la Cinémathèque, le palais de la Découverte et même le festival de Cannes ! Rien que ça !
En septembre 39, il démissionne pour rejoindre l'armée française. Arrêté en 1940, il est condamné et emprisonné par le régime de Vichy avant d'être lâchement assassiné par la milice en 44. Il aura donc fallu 70 ans pour sortir Jean Zay de la faille et de l'oubli où les collabos pensaient l'avoir à jamais jeté. "Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute"...
Sylvain Grandserre