RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.

ZEP... as encore essayé !
Les Zones d'Education Prioritaire existent depuis plus de trente ans dans le paysage éducatif français. Un principe initial démocratique : donner plus à ceux qui ont moins, voire même... moins que rien !
Car dans ces ZEP, on concentre tous les malheurs du monde : problèmes d'emploi, de logement, de violence, d'accès aux soins, à la culture, discrimination... Et l'on demande alors à l'Ecole de combler des inégalités sociales épouvantables comme à un cul-de-jatte de faire des claquettes !
En effet, les enseignants envoyés en ZEP sont généralement les débutants ; un peu comme demander à un généraliste de commencer par de la chirurgie cardiaque. Avantage : ça coûte beaucoup moins cher qu'un poste dans un lycée prestigieux (pourquoi ? pour qui ?) de centre-ville...
Bref, ces zones d'éducation n'ont encore jamais été vraiment prioritaires et même si elles le deviennent enfin, pas sûr du tout que l'Ecole à elle seule rattrape toutes les injustices de notre société si bien tolérées.
Sylvain Grandserre

Sylvain Grandserre