RMC

Le billet d'humeur de Sylvain Grandserre

-

- - -

Comme chaque semaine, Sylvain Grandserre, l'instituteur des "Grandes Gueules", nous livre son billet d'humeur sur le monde de l'éducation.
Scoop toujours !
Pour sûr, si les résultats avaient été différents, ça aurait fait du bruit ! BFM TV a révélé le contenu d'évaluations menées par le ministère de la Défense et de l’Éducation nationale lors des journées de défense et de citoyenneté. En effet, c'est l'occasion d'évaluer en lecture et en calcul les 750.000 jeunes de 17 ans.
Quand 10,6 % de ces jeunes étaient en difficulté en lecture en 2009, ils ne sont plus que 9,6 % en 2013. Or, loin d'être une surprise, c'est une confirmation ! Ainsi, l'INSEE démontre que 7% des Franciliens de moins de 30 ans sont en grave difficulté à l'écrit, contre 22 % des plus de 50 ans. Dans ma région normande, c'est 6 % contre 17 %, etc.
Logique : plus de la moitié des plus de 65 ans ont arrêté l'école vers 14 ans ! Pour les jeunes adultes d'aujourd'hui, c'est moins de 12 %. Rappelons qu'en 30 ans, les sorties sans diplôme ont été divisées par quatre, que le taux de bacheliers a explosé, autant d'évolutions nécessaires pour rattraper le retard de la France, si mal classée dans le niveau général de la population : 22e sur les 28 pays de l'UE ! Non pas à cause du niveau de nos jeunes, mais en raison de la sortie précoce du système scolaire de nos anciens. 
C'est dire s'il n'est pas nécessaire de constamment noircir le tableau avec de noirs mensonges, même si parfois ça aide, comme pour Alain Finkielkraut, à trouver un siège à l'Académie française !


Sylvain Grandserre