"Le Macron bashing devient du Le Pen loving", met en garde Jacques Séguéla sur RMC
Le
Jacques Séguéla, auteur de "Le diable s’habille en GAFA", était l’invité des Grandes Gueules ce mardi 9 octobre. Interrogé sur la communication d’Emmanuel Macron, l’ancien publicitaire a livré son analyse et appelle à la prudence.
"Emmanuel Macron n'a pas une bonne équipe de communication". Le verdict de Jacques Séguéla est sans appel quand vient l’heure d’analyser de la communication présidentielle.
"Tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut, en toute impunité et en tout anonymat"
Pour l’ancien publicitaire, les codes utilisés par les précédents Présidents ne sont plus applicables aujourd'hui. Faute à l’omniprésence des réseaux sociaux.
"Cette communication instantanée a tué les frontières parce que les réseaux sociaux, ils appartiennent à tout le monde. Tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut, en toute impunité et en tout anonymat donc c’est ça qui est difficile à gérer et à manager".
"Il faut en appeler à la retenue"
Une liberté de parole dont Jacques Séguéla se méfie et vis-à-vis de laquelle il met en garde.
"Il faut en appeler à la retenue. La retenue des journalistes et la retenue des Français. Ce Macron bashing, qui est mérité en partie, parce que ce n’est pas par hasard, devient du Le Pen loving. Et à force de trop tirer sur la corde, regardez ce qu’il se passe au Brésil. C’est une nouvelle séquence dans la communication présidentielle".