RMC

Le programme du 13 septembre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Etienne Liebig, éducateur, Philippe Gabilliet, coach en entreprise et Mourad Boudjellal, président du RC Toulon.

10h05 Selon un sondage CSA pour BFM TV, Le Figaro et Orange publié hier, les intentions de vote en faveur du FN progressent ! 16% des électeurs voteraient pour une liste soutenue par le FN dans les communes de 3.500 habitants et plus, au lieu de 12% dans la précédente étude…

- Est-ce que le Front national peut gagner des villes ?

10h35 Brisons l’omerta dans le crime organisé ! C'est l'objectif du statut du «repenti» qui devrait être opérationnel en France début 2014, à l'image de ce qui se fait déjà en Italie ou aux Etats-Unis. Ceux qui permettraient d'éviter ou de faire cesser un crime pourraient bénéficier d’une réduction de peine et d’une protection pouvant même aller jusqu’à une nouvelle identité.

- Est-ce que ce statut va vraiment être efficace ? Ne risque-t-il pas de déclencher un grand bazar ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Loto vendredi 13 : Premier vendredi 13 de l’année ! Pour l’occasion la FDJ met en jeu 13 millions d'euros qui cohabitera avec un Euro Millions de 27 millions ! 10 millions de joueurs sont prévus !

- Hold Up de Nice : La garde à vue du bijoutier niçois qui a abattu mercredi un des braqueurs de son magasin a été prolongée de 24 heures. Le procureur a par ailleurs indiqué qu’un suspect était en garde à vue depuis mercredi soir » sans donner plus de précisions.

- Reforme pénale : Christiane Taubira a insisté hier à Agen sur le fait que l'examen au Parlement de sa réforme pénale ne devait pas dépendre du "calendrier électoral", répétant qu'il s'agirait d'une "faute politique".

- Les Verts râlent sur la fiscalité écologique : Deux jours après le pataquès autour d'une hausse de la taxation du diesel, les Verts ne décolèrent pas. Barbara Pompili et François De Rugy menacent à demi-mot de quitter le gouvernement si l'exécutif ne tient pas ses promesses.

- Montpellier : Après des mois de tergiversations, le parti socialiste a opté pour l'organisation de primaires internes pour désigner le candidat aux municipales à Montpellier. Dans un communiqué, Mme Mandroux, la maire actuelle, a annoncé qu'elle se mettait "en congé du parti", ce qui laisse penser qu'elle va se lancer seule dans cette campagne.

11h25 Coup de blues dans le BTP ! Aujourd’hui, entre 15000 et 20000 petits patrons du bâtiment vont défiler partout en France. Ils protestent contre la concurrence déloyale (main d’œuvre moins cher venant d’Europe l’est) et la hausse de la TVA dans les travaux qui selon eux les met au bord du gouffre…

- Comprenez-vous la colère des patrons/ouvriers ?

11h50 Le Match des GG

12h05 La maison n'accepte pas les poussettes ! Voilà ce qu’affiche Mamo à l’entrée du Michelangelo, son restaurant situé à Antibes ! Le restaurateur assume, il n’accepte plus les enfants en bas-âge dans son établissement, trop de bruit pour les clients et de la place perdue à cause des poussettes…

- Trouvez-vous cela justifié ou scandaleux ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 François de Closets, journaliste et écrivain, auteur de « Maintenant ou jamais ».

Les Grandes Gueules