RMC

Le programme du 17 septembre

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Jacques Maillot, fondateur de "Nouvelles Frontières", Didier Giraud, agriculteur et Julien Leclercq, chef d'entreprise.

10h05 Et si la Sécu se désengageait du remboursement des lunettes ? La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme aujourd’hui en présentant son rapport annuel, et c’est l’une des pistes envisagées pour réduire le déficit de la sécu alors que ce remboursement est déjà symbolique.

- Etes-vous prêts à payer vos lunettes encore plus chères ?

10h35 « Je prends un risque, je le prends en connaissance de cause. J'accepte d'être minoritaire dans mon parti si c'est le cas » L’ex-premier ministre persiste et signe dans le journal l’Opinion, il assume son changement de position par rapport au FN…

- Les ténors de l’UMP ont-ils raison de taper sur F.FIllon ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Dette publique : Selon "Le Figaro", la dette française devrait atteindre 95,1% du PIB d'ici fin 2014. Un record. Elle aurait ainsi augmenté de 120 milliards en deux ans. Elle s'élèverait à 1.950 milliards d'euros, soit une ardoise de 30.000 euros par Français.

- Bonus-malus écologique : «Les Echos» rapporte que dès l'an prochain le gouvernement va durcir ce dispositif afin d'en réduire la facture qui s'alourdit à mesure que les constructeurs produisent des véhicules moins polluants.

- Baromètre Ipsos-Le Point : Marine Le Pen établit son nouveau record à 37 % d'opinions favorables (+ 6 points). Son précédent record, à 36 %, remontait à janvier. La leader frontiste profite à plein des déclarations de François Fillon…

- Affaire du bijoutier : Manuel Valls attendu à Nice ce matin

11h25 Les clients des prostituées bientôt sanctionnés ? C’est ce que prône un rapport parlementaire remis aujourd’hui ! Stage de sensibilisation, contraventions, poursuites en justice ou même peines de prison… Les associations s’insurgent !

- Faut-il sanctionner les clients des prostituées ?

11h50 Le Match des GG

12h05 C’est l’effet bijoutier de Nice ! Régis Cauche, maire UMP de Croix dans le Nord, aurait affiché son soutien si l'un des administrés se décidait à se faire justice lui-même face aux Roms ! Dans sa commune, il craint des incidents très graves entre les habitants et les Roms, qui s'y installent de plus en plus nombreux…

- Comprenez-vous le ras-le-bol du maire ? Le soutenez-vous ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l'UMP.

Les Grandes Gueules