RMC

Le programme du 20 janvier

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont Pascal Perri, économiste, Serge Dufoulon, professeur de sociologie, et Franck Tanguy, conseiller en investissements

10h05 De jeunes français qui partent faire le djihad ! Ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Depuis le 6 février, deux adolescents toulousains de 15 ans sont parti se battre aux côtés des combattants djihadistes en Syrie, laissant derrière eux interrogations et famille désespérées… Mardi, Hollande a indiqué que 700 français se trouvaient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie.

- Comment stopper le mouvement ?

10h30 Non à l’avortement ! Alors que l'examen du projet de loi pour l'égalité hommes-femmes débute aujourd’hui, le collectif « Marche pour la vie » réunissant des opposants à l'avortement a réuni 16.000 personnes hier à Paris, selon la police, 40.000, selon les organisateurs ! Le débat fait rage alors que le gouvernement espagnol souhaite limiter fortement le droit d'avorter…

- QUESTION RMC.FR : Faut-il remettre en cause l’avortement ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- PSA : Le conseil de surveillance de PSA, réuni dimanche jusqu’à 22 heures, a donné son feu vert pour que PSA-Peugeot Citroën soit en partie renfloué par le constructeur chinois Dongfeng et l’Etat français, via une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, destinée à aider le constructeur automobile à sortir de l'ornière.

- Affaire Zahia : Le procès des footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema, accusés d'avoir eu des relations sexuelles tarifées avec Zahia Dehar alors qu'elle était encore mineure, s'ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris.

- Michaël Blanc : Arrêté en décembre 1999 en Indonésie, pour un trafic d'herbe de cannabis qu'il a toujours nié, le Français Michaël Blanc, âgé aujourd'hui de 40 ans, pourrait bénéficier d'une liberté conditionnelle la semaine prochaine sans qu'il puisse toutefois rentrer en France.

- Innondations : Les inondations provoquées par des pluies intenses dans le département du Var ont fait deux morts et un disparu à la Londe-le-Maures. Jean-Marc Ayrault va se rendre sur place ce matin.

- Departements : François Hollande s'est prononcé samedi contre la disparition des départements prônée par le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui propose de fusionner départements et régions pour économiser 10 milliards d'euros.

11h25 Notre invitée en studio : Cécile Amar, journaliste politique au JDD, qui publie « Jusqu’ici tout va mal »

- Retour sur la personnalité « insaisissable » du chef de l’Etat…

11h50 Le Match des GG

12h05 Rendre le dépistage obligatoire dans les lycées ! Voilà la proposition de loi que vient de déposer le député (UMP) Eric Ciotti, qui souhaite qu’au moins une fois par an, les élèves soient soumis à un examen médical de dépistage de produits stupéfiants…

- Faut-il rendre obligatoire le dépistage des lycéens ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l'Ecologie.

Les Grandes Gueules