Le programme du 23 janvier

- - -
10h05 Les mauvais chiffres de la délinquance ! Ce matin, l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie son bilan. Il révèle une hausse des cambriolages et des vols "à la tire" aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine. Les violences et les homicides ont augmenté également, plus particulièrement en campagne…
- QUESTION RMC.FR - Sécurité : Valls a-t-il échoué?
10h35 La supplique au Pape François ! Un collectif de jeunes catholiques français demande au Pape de faire « officiellement état » à François Hollande « du profond malaise et de l'inquiétude grandissante de nombreux catholiques de France face à la promotion par son gouvernement d'atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine ». Une pétition a été signée par plus de 72.000 personnes !
- François Hollande chez le Pape, ça vous choque ?
11h00 « Au pays de Hollande » :
- Européennes : C'est officiel. L'UMP a désigné mardi ses têtes de listes pour les élections européennes du 25 mai. Depuis plusieurs semaines, le casting était devenu un vrai casse-tête. Renaud Muselier est tête de liste dans le Grand Sud-Est.
- Cumul des mandats : La réforme limitant le cumul des mandats a été définitivement votée par l'Assemblée nationale hier. Elle devra ensuite passer le cap du Conseil constitutionnel, et, à plus long terme, survivre à l'épreuve d'une éventuelle alternance en 2017.
- Goodyear : le PDG de Titan Maurice Taylor se dit prêt à «investir en France», suite à l’accord trouvé entre la direction et les salariés sur les indémnités de départ.
- Gayetgate : si l'on en croit Closer, qui avance de 24 h la sortie de son édition spéciale, Valérie Trierweiler assure qu'elle «n'est pas prête à renoncer à son statut de first lady, ni à son compagnon».
- Ruquier : Passé l'effet de curiosité de la première, « L'Emission pour tous », le nouveau programme d'access présenté par Laurent Ruquier sur France 2, a perdu un peu plus de 500 000 téléspectateurs pour son deuxième numéro.
11h25 Pas trop d’ondes s’il vous plaît ! Aujourd’hui, nos députés vont entamer l’examen d’une loi visant à limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques. C’est la première du genre en France ! Le texte propose d’encadrer l’installation des antennes-relais et limiter l’usage du wi-fi dans les écoles…
- Faut-il limiter l’exposition ?
11h50 Le Match des GG
12h05 Privilégier la garde alternée ? Alors qu’un enfant sur quatre ne vit pas avec ses deux parents en France, c’est l’objectif d’un amendement au projet de loi pour l'égalité hommes/femmes débattu cette semaine à l’Assemblée nationale, qui rendrait la garde alternée automatique !
- Faut-il rendre automatique la garde alternée en cas de divorce ?
12h20 Les GG & Vous
12h30 Eric Besson, ex-ministre de N.Sarkozy et candidat aux municipales dans la Drôme.