Le programme du 30 octobre

- - -
10h05 Enfin une bonne nouvelle ! Hier soir, François Hollande a annoncé la libération des quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit, au Niger…
- A 10h20, Diane Lazarevic, la fille de Serge Lazarevic, qui lui est toujours détenu dans ledésert malien, sera notre invitée en studio - QUESTION RMC.FR : Pas de rançon pour les otages : le gouvernement nous ment-il ?
10h45 Sotchi J-100 ! A cent jours de la cérémonie d’ouverture des prochains JO en Russie, RMC se met à l’heure de Sotchi ! Retour sur le coût faramineux, les soupçons de corruption et les enjeux locaux de la compétition…
- A qui profitent les JO ?
11h00 « Au pays de Hollande » :
- Cabinet Noir : Dans son édition à paraître jeudi 31 octobre, Valeurs actuelles révèle comment, au sein de l’Elysée, un « cabinet noir » a demandé à Bernard Muenkel, chef du service transmissions et informatique de l’Elysée, d’effectuer des recherches dans les archives de la présidence de Nicolas Sarkozy.
- La colère des artisans : Augmentation de la TVA au 1er janvier, concurrence déloyale des travailleurs étrangers détachés et des auto-entrepreneurs, matraquage fiscal, les raisons de la colère des artisans du bâtiment sont nombreuses. A Millau, ils manifestent demain. Un grand rassemblement avec tous les artisans de France qui voudront s'associer au mouvement est prévu (2000/3000 personnes).
- La Redoute : La Redoute dégraisse. Le groupe Kering, en quête d'un repreneur pour sa filiale de vente à distance La Redoute, a informé hier les syndicats prévoir au minimum la suppression d'environ 700 postes en France et à l'étranger.
- Travail le dimanche : Les magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin d'Ile-de-France ont été à nouveau autorisés hier par la justice française à ouvrir le dimanche, contrairement à une précédente décision contestée par leur concurrent Bricorama.
11h25 Le feuilleton de l’écotaxe continue ! Hier, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de sa mise en œuvre ! Une autre reculade ?! Bien que leur colère ait été entendue, ce n’est pas suffisant pour nos amis bretons qui maintiennent la manifestation de samedi à Quimper…
- Les bretons ont-ils raison de maintenir leur manifestation ?
11h50 Le Match des GG
12h05 « Le Conseil des Grandes Gueules »
- Patrick Mennucci, député-maire du 1er secteur de Marseille et candidat PS à la mairie de Marseille - Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris - François Delapierre, conseiller régional d'Ile-de-France et secrétaire national du Parti de Gauche.
Demain dans les GG
Franck Tanguy – Patrice Gourrier – Claire O’Petit
A 12h30 :
Alain Finkielkraut, philosophe, qui publie "L'identité malheureuse"