RMC

Le programme du Jeudi 10 avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Franck Tanguy – Karim Zeribi – Père Patrice Gourrier –

10h05 Le chamboule tout de Hollande ! Hier, Hollande a concrétisé l’acte II de son nouveau gouvernement. Après avoir changé de Premier ministre et nommé un gouvernement resserré la semaine dernière, le chef de l'Etat a annoncé 14 secrétaires d’Etat. Parmi eux, une nomination qui passe mal : Harlem Désir, ex-secrétaire national du PS, est exfiltré et passe aux Affaires européennes, Cambadélis prend sa relève…

- QUESTION RMC.FR : Harlem Désir, une offense pour l’Europe ?

- Hollande a-t-il bien fait de tout remanier ?

10h35 Des billets valides moins longtemps ! La SNCF passe à l'offensive. Pour lutter contre les fraudes, qui coûteraient trois cents millions d'euros par an, la compagnie ferroviaire envisage de faire passer la période de validité des billets SNCF sans réservation de deux mois à sept jours…

- Est-ce une bonne mesure ?

11h00 « Au pays de Hollande »

- Jeunes / Logement : Huit jeunes (85% des 19-29 ans) sur dix jugent difficile de se loger et sont pessimistes pour l'avenir selon une enquête CSA publiée hier pour le réseau immobilier Guy Hoquet.

- Le Pen / Schultz : Marine Le Pen a refusé un débat avec le président du Parlement européen Martin Schulz, qui lui a été proposé pour l’émission « Des paroles et des actes » de France 2.

- FMI : Le FMI a annoncé hier que la France ramènerait son déficit public à 3,7% du PIB cette année et à 3% tout rond en 2015.

- UMP : La guerre Fillon/Copé est relancée. François Fillon est en colère, au lendemain de la parution d'un article de L'Express selon lequel l'ancien Premier ministre aurait facturé à l'UMP des voyages en hélicoptère vers sa résidence dans la Sarthe. Selon L’Express, ce sont les proches de Copé qui se sont replongés dans ces factures…

-  Redécoupage territorial : Selon une étude menée par LH2, 68% des français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux mais 74% d’entre-eux sont donc défavorables au rétrécissement de leur région et 77% refusent sa disparition pure et simple.

11h25 L’appel de Maude Versini ! Ancienne femme du gouverneur de Mexico, la française Maude Versini n'a pas vu ses trois enfants, enlevés par leur père depuis près de deux ans. Elle demande donc à François Hollande d’agir à l’occasion de la rencontre avec son homologue mexicain qui aura lieu aujourd’hui. Entre-temps, elle a déjà reçu le soutien de Valérie Trierweilier via Twitter…

- Hollande doit-il s’occuper du cas Versini ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Bienvenue au nouveau zoo de Vincennes ! Après cinq ans de travaux le zoo historique, installé aux portes de Paris, rouvre ses portes ce samedi 12 avril ! Mais cette rénovation a un prix : 167 millions d'euros, financés un petit peu par l'État et le Muséum d'histoire naturelle mais en plus grande partie, 157 millions d'euros, par Chrysalis, société en partenariat public-privé…

- Trop cher pour un zoo ?

12h20 GG & Vous

12h30 Véronique Genest, comédienne, à l'affiche du téléfilm "La Disparue du Pyla".

Les Grandes Gueules