RMC

Le programme du jeudi 6 mars

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Franck Tanguy – Etienne Liebig – Renaud Muselier

10h05 Alerte aux villes sans candidats ! Alors que les municipales arrivent à grands pas, plusieurs dizaines de villages de l'Hexagone, pour la très grande majorité de moins de 1 000 habitants, n’ont pas de candidats ! Les retardataires ont jusqu'à ce soir 18 heures pour se déclarer en préfecture ou sous-préfecture…

- Faut-il réduire le nombre de communes ?

10h35 Le feuilleton de l’affaire Buisson… Choc, sidération, trahison et « viol », les mots étaient forts à gauche comme à droite suites aux révélations des enregistrements des réunions confidentielles à l'Elysée. Nicolas Sarkozy n’a toujours pas réagit publiquement…

- QUESTION RMC.FR : Sarkozy doit-il porter plainte ?

11h00 « Au pays de Hollande » :

- Marseille : Marie-Arlette Carlotti est donnée gagnante à Marseille selon notre sondage exclusif CSA pour BFMTV, mais la ministre ne s'en sortirait pas aussi bien que prévu dans le troisième secteur de la ville. Elle obtiendrait ainsi un score de 31% contre 37% pour son adversaire, Bruno Gilles. Le Front national arriverait en troisième avec 15% des voix

- Sénat : Dans une tribune publiée dans Le Monde du jeudi 6 mars, Jean-Pierre Bel, président du Sénat depuis le 1er octobre 2011, annonce qu'il quittera son fauteuil du Palais du Luxembourg après les élections de septembre 2014.

- Pacte responsabilité : Le patronat et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) se sont entendus hier sur un texte fixant des contreparties au pacte de responsabilité.

- Alcool : Peut-on être complice d’un chauffard ivre ? Le débat est relancé par une décision de justice exceptionnelle ! Mardi, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un homme qui avait laissé conduire un ami ivre, qui avait par la suite provoqué un accident mortel !

- Gayet : Julie Gayet demande réparation au magazine Closer, ce jeudi au tribunal de grande instance de Nanterre. Il s'agit de la première étape de son offensive judiciaire pour «violation de sa vie privée» après la révélation par Closer de sa liaison avec François Hollande.

11h25 Notre invité en studio : William Bourdon, avocat, qui publie "Petit manuel de désobéissance citoyenne".

- Focus sur l’émergence du phénomène des lanceurs d’alertes. Snowden, Falciani, Frachon… tous ont comme objectif d’assainir une société corrompue. Mais que dit la loi ? Dans quel cadre juridique s’insèrent ces lanceurs d’alertes? Voici le manuel qui permet d’accompagner ce mouvement citoyen.

11h50 Le Match des GG

12h05 Du chantage pour devenir française ! Selon des révélations faites par le Figaro, Anna, une jeune étudiante russe, aurait été contrainte d’espionner la Manif pour tous au risque d'obtenir un « avis défavorable » à sa demande de naturalisation !

- Nouveau scandale ?

12h20 Les GG & Vous

12h30 Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la République

Les Grandes Gueules