RMC

Le programme du Lundi 31 mars 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Serge Dufoulon – Franck Tanguy – Bernard Debré –

10h05 Une méga gifle pour le gouvernement ! Voilà comment on peut qualifier les résultats du second tour des élections municipales qui s’est déroulé hier. L’abstention atteint des sommets (36,3%) et le PS perd 155 villes de plus de 9000 habitants ! Jean-François Copé parle même « d’une vague bleue », se satisfaisant d’une droite qui reprend plusieurs grands fiefs au PS en totalisant 45,9% des voix…

- Comme expliquer cette « vague bleue » ?

10h25 Le FN bat son record ! Avec 11 villes conquises (+ le 7e arrondissement de Marseille) et 6,62% des suffrages, Marine Le Pen bat le record de 1995 ! Hier soir du côté de Fréjus, l’atmosphère était très tendue. Plusieurs dizaines de CRS ont dû se positionner devant la permanence du nouveau maire David Rachline afin de contrôler des militants anti-FN venu scander leur colère !

- QUESTION RMC.FR : Le FN est-il capable de gérer une ville ?

10h40 Paris reste à gauche ! Et pour la première fois de son histoire, c’est une femme qui est à sa tête ! La socialiste Anne Hidalgo a emporté la victoire face à sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet, avec un peu plus de 53 % des voix… Le dicton « Paris n’est pas la France » se vérifie mais coup dur tout de même pour NKM qui ne profite pas de cette « vague bleue »…

- Pourquoi NKM n’a pas surfé sur la « vague bleue » ?

11h00 « Au pays de Hollande » spécial élections municipales :

- Déficits : La France a enregistré un déficit public de 4,3% en 2013, selon l’INSEE (contre 4,9% en 2012), alors que l'exécutif s'était fixé un objectif de 4,1%. La dette publique a également dépassé les prévisions officielles, grimpant à 93,5% du produit intérieur brut l'an dernier (contre 90,6% en 2012), là où le gouvernement tablait sur 93,4%.

- Bayrou: François Bayrou (Modem) a été élu hier maire de Pau (Pyrénées-Atlantique) avec 62,6 % des voix contre 37,4 % au candidat socialiste David Habib.

- UMP : Après cette grande victoire pour l’UMP, l’UMP enfin réunie ?

- Grenoble : Les écologistes triomphent à Grenoble. Leur candidat Éric Piolle, tête de liste EELV-Parti de gauche l'a emporté haut la main (40,03%) devant le candidat PS Jérôme Safar, qui a refusé de s'allier avec lui cette semaine.

11h25 Que va faire Hollande ? Après la "débâcle historique" du PS aux municipales, François Hollande est sommé de réagir vite et remanier tout autant sa ligne politique, ses équipes, que "lui-même". Tous les yeux sont donc braqués sur le président et son premier ministre en attendant une prise de parole qui ne devrait pas tarder à venir…

- Que doit dire Hollande ? Quel casting pour le remaniement ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Les suites…

-

12h20 GG & Vous

12h30 Jean-Sébastien Ferjou, co-fondateur d'Atlantico et David Revault d'Allonnes, journaliste au service politique du Monde.

Les Grandes Gueules