RMC

Le programme du Mardi 1er avril 2014

-

- - -

Les Grandes Gueules du jour sont : Jacques Maillot – Gilbert Collard – Claire O'Petit –

10h05 Ca y est, c’est fait ! Il en rêvait depuis un moment, François Hollande l’a fait ! Manuel Valls a été nommé à Matignon hier, peu après l’annonce de la démission de Jean-Marc Ayrault qui s’était entretenu auparavant 2 heures avec le chef de l’Etat. Une réponse rapide à la claque essuyée par le PS au second tour des élections municipales…

- QUESTION RMC.FR : Est-ce un bon choix ?

10h25 Valls déjà contesté dans l’aile gauche du PS ! La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann notamment se montre très critique « Il n'a fait que 5% à la primaire de 2011, il était contre les 35 heures, il était pour la TVA sociale, drôle de réponse à un électorat de gauche qui conteste la politique libérale d’Hollande ! ». Dans le même temps, des députés socialistes se réunissent pour réclamer un changement de politique. Certains menacent de ne pas voter la confiance au gouvernement, issu du remaniement…

- Arrivera-t-il à s’en sortir ?

11h00 « Au pays de Hollande » spécial élections municipales :

- Ecolos : Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux représentants écologistes du gouvernement ont annoncé hier qu'ils ne participeraient pas au nouveau gouvernement Valls, estimant que les idées portées par le nouveau premier ministre « ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français ». Pendant ce temps-là, Barbara Pompili, François De Rugy et Emmanuelle Cosse sont reçus place Beauvau (ce matin).

- Yamina Benguigui : La ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, est soupçonnée d'avoir menti, soit par omission, soit par sous-évaluation, sur sa déclaration de patrimoine, selon la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui a transmis son dossier à la justice. La ministre aurait omis de déclarer la vente de 430 000 euros d'actions dans une société en Belgique.

- Trève hivernale : Dès ce mardi, à partir de six heures du matin, les expulsions locatives sont à nouveau autorisées. La trêve hivernale, qui a protégé pendant cinq mois les locataires menacés d‘être expulsés de leur logement, s'est en effet achevée lundi soir.

11h25 Emploi, solidarité et pouvoir d'achat ! Voilà la feuille de route qui attend Manuel Valls ! Lors son allocution télévisée hier soir, François Hollande a dit « avoir entendu votre message ». Il entend "redonner de la force à notre économie", favoriser "la justice sociale autour d’un pacte de solidarité" et booster le pouvoir d'achat grâce à un "gouvernement de combat" mené par Manuel Valls…

- François Hollande a-t-il apporté la bonne réponse ?

11h50 Le Match des GG

12h05 Quelle composition pour ce nouveau « gouvernement de combat » ?! Pas mal de rumeurs circulent pour le moment. Parmi les nouvelles figures possibles, l'écologiste Jean-Vincent Placé. On parle également de Bertrand Delanoë, mais aussi de Ségolène Royal. Arnaud Montebourg pourrait accéder à une place importante dans un ministère regroupé. La jeune députée Axelle Lemaire pourrait également faire partie du casting. Benoit Hamon récupèrerait le ministère de l’Education…

- Qui voulez-vous voir dans ce gouvernement ?

12h20 GG & Vous

12h30 Claude Lelouch, réalisateur du film "Salaud, on t'aime".

Les Grandes Gueules